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AI Companionability/ Compagnonnage IA

Agora Hydro Québéc, March 6, 2025 5-8pm

Event hosted by: Alanna Thain, PhD (Professeure, Département d'anglais, directeure du Moving Image Research Lab, Université McGill) et Nicole De Brabandere, PhD (Artiste et Chercheure, Moving Image Research Lab, Université McGill), Hexagram, and the Fonds de Recherche du Québéc Société et Culture.

Schedule | Horaire :

Creative practices and artist-run centers | Pratiques créatives et centres artistiques autogérés 5pm | 17h

Chair | chaire : Ylenia Olibet, PhD (Boursière postdoctorale du FRQSC, Département d'anglais, Université McGill)

Éric Desmarais (Directeur général, Sporobole)

Renaud Gervais, PhD (Directeur scientifique et technologique, Sporobole)

Yan St-Onge, PhD (Artiste, Chercheur et agent de documentation, Sporobole)

Simon Laroche (Artiste, Université Concordia, Projet EVA, Sporobole)

Maxime-Alexandre Gosselin (Artiste et Directeur technique, TOPO – Centre de création numérique)

Pratiques créatives et pédagogies émergentes | Creative Practices and Emergent Pedagogies 6pm | 18h

Chair | chaire : Olivia McGilchrist, PhD (Artiste et Chercheure, Département d'intégration multimédia, Collège du Bois-de-Boulogne)

Brian Redekopp PhD (Président, département des humanités, coordinateur, profil société et technologie, Collège Dawson)

Elina Kasatkina (Doctorante, Faculté de Communication, UQAM)

Laurent Viau-Lapointe (Artiste, coordonnateur, Département des arts visuels, Cégep Marie-Victorin et punkLab)

Victor Drouin-Trempe (Artiste, professeur au Cégep Vieux Montréal, Doctorant en Études et pratiques des arts à l'UQAM)

Performing Companionability | Perfor­mance du compagnonnage

7pm | 19h

Chair | chaire : Nicole De Brabandere, PhD (Artiste et Chercheure, Moving Image Research Lab, Université McGill)

Kamyar Karimi (Artiste, Concordia)

Marine Theunissen (Artiste, Doctorante et Chargée de cours, Faculté des arts, UQAM)

Nicolas Bourgeois (Artiste, UdeM)

[l'anglais suit]

***Cet événement rassemble des cégeps, des universités et des centres d'artistes de la région de Montréal afin d'aborder la question de l'IA en tant que capacité d'accompagnement et ses implications pour les concepts de connaissance, de pratique, de technologie, d'esthétique et de société.

Résumé :

L'histoire de la technologie, tout comme l'histoire de la science, est enveloppée dans l'ambition de capturer l'environnement, le temps, le corps et la notion même d'humanité (Haraway 1984, Latour 1989, Lee-Morrison 2024). Avec l'essor des assistants numériques, que ce soit sous la forme de robots conversationnels ou d'autres créateurs numériques orientés vers l'utilisateur, le rôle de l'humain se transforme : la capture et le compagnonnage entrent en collision, et les souhaits et désirs des utilisateurs sont pris en compte dans la conception, dans une relation apparemment sans attaches. Alanna Thain décrit l'altérité accompagnante (2024) comme un mode d'accompagnement qui ne repose pas sur des catégories ontologiques ou des termes de reconnaissance existants, mais qui tient compte de la variation, de l'incertitude et de l'ajustement imparfait. Et si nous considérions les façons incommensurables ou non traduisibles dont les registres de pensée et de perception de l'humain et de l'IA se rencontrent comme une ouverture à d'autres modes de compatibilité ? Dans une telle relation, comment la reconnaissance, l'attachement, l'étrangeté et l'incompréhension se combinent-ils de manière incertaine, inattendue ou intime? Ce symposium invite à des contributions qui élargissent les façons de penser et d'intégrer les sociabilités humain-machine. Les thèmes des tables rondes peuvent inclure, sans s'y limiter, les éléments suivants :

Expérimentations de compagnonnage numérique, y compris, mais sans s'y limiter: les chatbots et les assistants d'apprentissage profond, les plateformes de médias sociaux et les fils d'actualité

Comment d'autres définitions du temps, de l'espace et de la perception, de la matérialité, pourraient-elles être imaginées avec les médias de l'IA

Comment les anciens médias, tels que le cinéma et la photographie, ou les nouveaux médias, fournissent une lentille à travers laquelle penser le compagnonnage de l'IA

Le rôle des scripts, des indices, des codes, des partitions, et la manière dont ils permettent le développement de nouveaux modes de performance ou de co-composition humain-machine

Nouveaux sites de travail créatif

Comment l'incommensurable ou l'intraduisible fonctionne comme une proposition relationnelle dans différents médias ou situations d'IA, et/ou des exemples tirés de la littérature et du cinéma.

###English version

***This event brings together CEGEPs, universities and artist-run centres in the Montreal region to address AI companionability and its implications for concepts of knowledge, practice, technology, aesthetics and society.

Summary :

The history of technology has been wrapped up, along with the history of science, in the ambition to capture the environment, time, the body and the very notion of humanity itself (Haraway 1984, Latour 1989, Lee-Morrison 2024). With the rise of digital assistants, whether in the form of chat bots or other user-facing digital creators, the role of the human shifts: capture and companionship collide, and the wants and desires of users are affirmed by design, in a seeming no-strings-attached relationality. Alanna Thain describes companionable otherness (2024) as a mode of companionability that is not predicated on existing ontological categories or terms of recognition but something that attends to variation, uncertainty and imperfect fit. What if we consider the incommensurate or non-translatable ways that human and AI registers of thought and perception meet, to be an opening for alternate modes of companionability? In such a relation, how do recognition, attachment, strangeness, and incomprehension co-compose in uncertain and unexpected ways? This symposium invites contributions that enlarge ways of thinking about and inhabiting human-machine sociabilities. Panel themes may include but are not limited to the following:

Experiments with digital companionship, including but not limited to chatbots and deep learning assistants, social media platforms and news feeds.

How alternative definitions of time, space, materiality and perception can be imagined with AI media.

How older media, such as cinema and photography, or new media, provide a lens through which to think about the companionship of AI.

The role of scripts, cues, codes, scores, and how they enable the development of new modes of performance, collectivity or human-machine co-composition.

New sites of creative work.

How the incommensurable or non-translatable functions as a relational proposition in different media or AI situations, and/or examples from literature and film.

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April 10

Feminist Media Montreal Festival April 2024